Europe : la politique monétaire concentre l'attention
information fournie par Zonebourse 18/12/2025 à 11:50
"Nous prévoyons que les taux seront maintenus et que les prévisions de croissance de la BCE seront révisées à la hausse", estime Felix Feather, économiste chez Aberdeen, en amont de la décision de la BCE attendue en début d'après-midi.
"Le statu quo semble désormais s'imposer pour les prochains mois, la Banque Centrale ayant le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait pour rendre l'économie compétitive tout en maîtrisant l'inflation", selon Emmanuel Auboyneau.
"La faible inflation du continent européen, désormais dans les clous de l'objectif fixé dans la plupart des pays, aurait pu convaincre la Banque Centrale d'aller un peu plus loin", juge pourtant ce gérant associé chez Amplegest.
En attendant le verdict de la BCE, c'est celui de la Banque d'Angleterre (BoE) qui devrait retenir l'attention des investisseurs en milieu de journée, une baisse de 25 points de base de son taux directeur à 3,75% étant généralement anticipée.
"La BoE a les arguments pour baisser son taux directeur", rappelle Oddo BHF, soulignant notamment que les données d'activité britanniques ont faibli depuis l'été et que le plan budgétaire est censé modérer l'inflation à partir de la mi-2026.
Cet après-midi, les opérateurs prendront aussi connaissance de plusieurs données macroéconomiques aux Etats-Unis, en particulier l'inflation en rythme annuel pour le mois de novembre, attendue à 3,1% contre 3% deux mois auparavant.
"Comme pour l'emploi, le BLS n'a pas pu recenser en octobre tous les prix pour le calcul de l'indice des prix à la consommation, car cela réclame des visites physiques chez les commerçants et des requêtes par téléphone", rappelle Oddo BHF.
Dans l'actualité des valeurs en Europe, bp reste à peu près stable à Londres après l'annonce du choix de Meg O'Neill, l'actuelle CEO de Woodside Energy, pour succéder à Murray Auchincloss comme CEO du groupe en avril prochain.
En chute de près de 10%, Aéroports de Paris fait figure de lanterne rouge du SBF120 à Paris, après le refus par l'ART d'homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires pour la période 2026-27, qui portaient une augmentation de 1,5%.
A lire aussi
-
par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite
-
Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite
-
La police norvégienne a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur l'ex-Premier ministre, Thorbjørn Jagland, pour des soupçons de "corruption aggravée" du fait de ses relations passées avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. Chef du gouvernement de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer